Jardiner bio n’est pas difficile. Il y a juste deux trois règles à avoir en tête avant de se lancer dans le potager.
La première règle est de ne pas s’en faire une montagne, ni avant, ni en cas d’échec. Il n’y a pas d’échec, à chaque fois on apprend quelque chose.
La deuxième est de respecter nos interlocuteurs au jardin 1) la vie du sol 2) les plantes que l’on veut cultiver 3) la flore et la faune naturelles, qui sont des collègues.
La troisième de remercier pour ce que l’on obtient. Jardiner n’est pas un sport de combat, c’est créer des partenariats.
Quand on débute, il peut être utile de se documenter un minimum pour gagner du temps dans la connaissance des interlocuteurs. Ils peuvent nous enseigner d’expérience en expérience, mais autant bénéficier des résultats d’observations d’autres jardiniers.
Les éditions Terre Vivante proposent de très bon livres pour le jardinage.
Pour les débutant au potager, je conseille Je démarre mon potager bio, de Sandra Lefrançois et Jean-Pierre Thorez.
Vous y trouverez des conseils pour les outils, la préparation du sol, le soin des principales herbes et principaux légumes cultivé.e.s.
Sachant que, s’il y a des principes communs à tou.tes.s comme mettre les racine en terre et les feuilles au soleil, certains sont flexibles : laissez-vous le droit d’expérimenter et peut-être créer votre propre façon de faire.
Le but premier : vous faire plaisir 🙂